La fosse pédologique
Lorsque l’on veut étudier le sol en détail, il est nécessaire de réaliser une fosse pédologique. Cette coupe verticale de sol, réalisée à la main ou en mobilisant un engin de type tractopelle ou minipelle, permet d’observer le sol de la surface jusqu’à la roche sous-jacente ou son altération. La dimension d’une fosse est variable, mais elle est réalisée de telle sorte qu’au moins une personne puisse y pénétrer pour faire la description de sol. La profondeur est limitée par l’apparition de la roche mère. Si ce facteur n’est pas limitant, on s’arrête généralement à 2m de profondeur.
Réalisation d'une fosse pédologique
La réalisation d’une fosse nécessite un temps de préparation non négligeable. En effet, comme cette méthode est relativement intrusive, elle nécessite d’obtenir une autorisation du propriétaire de la parcelle et de s’assurer, par un sondage tarière, que l’emplacement prévu pour la fosse correspond au type de sol que l’on veut décrire.
Certaines fosses ne sont pas comblées d’une année à l’autre à des fins pédagogiques. Il est alors essentiel de rafraichir le profil à l’aide d’un couteau avant toute observation, c’est-à-dire d’enlever une couche superficielle qui a pu se salir ou se dessécher.
En complément des descriptions de terrain, il est courant de prélever des échantillons de sol directement dans la fosse, afin d’effectuer des analyses chimiques, physiques et ainsi mieux comprendre le fonctionnement, l’état du sol...Les profils de sol sont parfois réalisés dans les parcelles agricoles dans le but d’observer les conséquences du travail du sol par les engins agricoles sur la structure du sol, l’enracinement des cultures, etc., et de comprendre le fonctionnement du sol. On ne parle plus ici de fosse pédologique mais de profil cultural . Par cette méthode on peut mettre en évidence, par exemple, des zones qui ne sont pas prospectées par les racines ou des zones très fortement tassées. L’ensemble de ces observations permet de formuler des conseils agronomiques et d’adapter au mieux l’itinéraire technique à son sol.