Le sondage à la tarière

La tarière est un des outils de prédilection du pédologue. Elle est constituée de deux poignées montées sur un manche ; ce dernier se termine par une tête qui permet l’extraction de terre. Il existe plusieurs types de tarière selon la forme de la tête. Dans le cadre de Sols de Bretagne, nous utilisons une tarière de type Edelman. Elle permet d’explorer le sol sur une profondeur maximale de 120 cm, en prélevant des carottes de terre de 7cm de diamètre à intervalles de profondeur réguliers.

 

Modèles de tarière Diversité des sols observés à la tarière

 

Une méthode spécifique à la description des sols du Massif armoricain à partir de sondages à la tarière a été élaborée dans les années 90 par des pédologues : il s’agit de la méthode tarière. Elle a pour but essentiel de déterminer les atouts et les contraintes agronomiques d’un sol.
Un code à quatre critères est associé à chaque sol. Il définit successivement :
• le matériau géologique sur lequel s’est développé le sol, par une lettre majuscule,
• l’hydromorphie du sol, par un chiffre arabe,
• le type de développement de profil (défini par la succession des horizons), par une lettre,
• la profondeur du sol, par un chiffre arabe.
Par exemple, un sol brun, bien drainé sur granite, d’une profondeur de 40 à 60 cm, se verra attribué le code G0B4.


Cette méthode est utilisée couramment en Bretagne dans des études pédologiques aux thématiques diverses (études d’assainissement, d’épandages…) et permet d’avoir une vision très synthétique des types de sols. On peut, de plus, appréhender assez rapidement les potentialités agronomiques du sol en question. Ainsi un sol hydromorphe, peu profond aura des contraintes fortes pour l’agriculture.

Le sondage à la tarière apparaît donc comme une méthode peu invasive, facile à appliquer, permettant d’appréhender de nombreux critères, et complémentaire des fosses pédologiques.

 

 

 

A TELECHARGER :

La méthode 4 critères massif armoricain

Réalisation d’un sondage tarière en images

A vous d’attribuer le code 4 critères à un sol !

 

Retour à des observations à la carte

ImprimerE-mail