Cartographie régionale
UNE PETITE ECHELLE
L’échelle de travail pour la réalisation du Référentiel régional pédologique (RRP) est le 1/250 000. Un centimètre sur la carte représente 2,5 kilomètres en réalité, c’est donc une petite échelle. Les études à grandes échelles sont réservées à des territoires restreints comme l’exploitation agricole ou la commune, compte tenu de l’effort de terrain, donc du coût, qu’elles supposent. Travailler au 250 000ème représente le meilleur compromis entre coût de revient, délai de réalisation et bonne lisibilité. Cela permet d’être exhaustif sur un grand territoire, la région. De plus, elle constitue l’échelle de référence au niveau européen. La carte au 250 000ème devient la couverture pédologique exhaustive la plus précise dont nous disposons et remplace l’extrait de la carte des sols d’Europe au 1 000 000ème.
UNE REPRESENTATION SYNTHETIQUE DU REEL
La variabilité des sols dans l’espace n’est pas représentable à l’échelle du 1/250 000, car il est impossible d’avoir un grand niveau de détail. Dans le cadre du Référentiel régional pédologique, on ne délimite donc pas des types de sols, mais on identifie des unités appelées pédopaysages regroupant un ou plusieurs types de sol. Ces pédopaysages, également appelés Unités Cartographiques de Sol (UCS), sont les plus petites entités représentables au 250 000ème et sont définis comme étant une portion du paysage dans laquelle les facteurs de genèse des sols sont homogènes (morphologie, géologie, climat, et dans certains cas occupation du sol).
LES PEDOPAYSAGES BRETONS
Une centaine de pédopaysages a été définie dans chacun des quatre départements bretons. La continuité des tracés aux limites départementales a été respectée, ce qui garantit une représentation régionale cohérente.
Ces UCS sont constituées d’un ou plusieurs polygones. Par exemple, l’UCS de Sols profonds d’hydromorphie moyenne, cultivés, issus de tangue, du marais blanc de la baie du Mont-Saint-Michel, circonscrite au nord de l’Ille-et-Vilaine, est composée d’un seul polygone, alors que l’UCS de Sols profonds limoneux des plateaux, dispersés au sein de formations granitiques et schisteuses, dans le Nord Finistère, est constituée de 40 polygones. En moyenne, les UCS sont formées de 5 polygones et ont une superficie d’environ 6000 ha.
Afin de faciliter la lecture des différentes cartes, nous avons choisi de regrouper les UCS par entités physiographiques. Au nombre de 29, elles ont été définies sur la base d’une classification d’unités de paysage.
LA DIFFUSION DES INFORMATIONS
La mise à disposition des données pédologiques est essentielle pour valoriser les connaissances acquises et répondre aux obligations réglementaires sur la diffusion des données géographiques à caractère environnemental (directive européenne Inspire). La plate-forme internet cartographique dénommée WebSol permet d’interroger la base de données par des requêtes spécifiques, de visualiser les résultats sous forme de carte ou encore d’extraire des données. Cet outil de mise à disposition des données sols constituant le Référentiel régional pédologique est actuellement en test et sera mis en ligne d’ici la fin de l’année 2011. L’accès web aux données sol constitue un des axes de travail du Réseau mixte technologique « Sols et territoires » .
En parallèle, nous diffusons les données géographiques de type vecteur au format shape via un serveur cartographique géoserver. Un outil de prévisualisation permet d'afficher les cartes et de télécharger les couches pour les intégrer dans un SIG. Les métadonnées des différentes couches d'informations sont organisées dans le catalogue Géonetwork qui répond au critère d’interopérabilité imposé par la directive INSPIRE.
A TELECHARGER • Couches géographiques départementales des pédopaysages et des entités physiographiques -NOUVEAU- • Pédopaysages départementaux lisibles sur google earth -NOUVEAU- • Descriptifs des entités physiographiques bretonnes et listes départementales des pédopaysages (à venir) • Rapport final du programme Sols de Bretagne |