Exposition "Sols fertiles et vies secrètes"

Les panneaux de l'exposition "Sols fertiles et vies secrètes" proposée par les jardiniers du Sénat du 11 au 24 septembre 2014 derniers sont disponbles ici.

Lire la suite

2015 : Année internationale des sols

2015 a été déclarée année internationale des sols par la FAO. A cette occasion, de nombreuses manifestations et publications ont lieu au niveau mondial, national, et également local. Plus d'information ICI...

Lire la suite

Espace des sciences : cycle de conférences sur le sol

Dans le cadre de l'année internationale des sols, l'Espace des Sciences a inscrit à son programme plusieurs conférences sur les sols, au cours de l'année 2015. Deux ont déjà eu lieu : 10 février...

Lire la suite

LE MODELE DE DONNEES DONESOL

Modèle DoneSolL’ensemble des données constitutives du Référentiel régional pédologique (RRP) sont contenues dans la base de données nationale des informations spatiales pédologiques appelée DoneSol. Cet outil s’appuie sur un SGBDR (Système de Gestion de Base de Données Relationnelle) et un SIG (Système d’Information Géographique) afin de gérer et stocker toutes les informations liées aux cartes par un modèle commun de données pédologiques.
DoneSol est constituée de tables reliées entre elles où toutes les informations sont codifiées (image ci-contre). Ce format est commun à toutes les régions, ce qui garantit la compatibilité des informations. La coordination nationale est assurée par Infosol. Les données sémantiques alimentant DoneSol sont de deux natures : ponctuelles et spatialisées. La saisie de toutes ces informations, via une interface web, permet ensuite d’extraire rapidement les données qui nous intéressent, de réaliser des cartes thématiques ou encore de combiner plusieurs sources. En Bretagne, nous disposons de 4 bases de données départementales, construites selon la même méthodologie ce qui nous garantit une cohérence régionale.


CARACTERISATION DES DONNEES PONCTUELLES

De la donnée ponctuelle à DoneSolLes données ponctuelles sont constituées des descriptions morphologiques et analytiques des sols. Chaque profil ou sondage est décrit synthétiquement par des variables relatives à son environnement, son organisation géologique, ses caractéristiques hydriques…  puis caractérisé finement, horizon par horizon. L’ensemble des résultats analytiques disponible pour les horizons échantillonnés est également consigné dans la base (image ci-contre). Un profil  ou sondage peut être décrit par 87 champs différents, un horizon par 115 champs et une analyse par 257 champs. Même si les champs d’une table ne sont généralement jamais tous renseignés, car on dispose rarement de toutes les informations, cela génère une masse d’informations très importante. Ces données ponctuelles ont été intégrées au fur et à mesure de l’avancement du programme.

 

CARACTERISATION DES DONNEES SURFACIQUES

De la donnée surfacique à DoneSolLes données spatialisées font référence aux descriptions des plages cartographiques issues de l’expertise et de l’interprétation des données de terrain. Les pédopaysages bretons (UCS) sont caractérisés et l’inventaire des types de sols (UTS) qui les composent est établit en mobilisant l’ensemble des sources d’informations disponibles. Chaque UTS est décrite finement par une succession d’horizons ou de groupes d’horizons appelée strate. Un ensemble de variables qualitatives (texture, structure, abondance de matière organique…) et quantitatives (CEC, pH…)  traduit la variabilité spatiale des paramètres du sol au sein de l’UTS (image ci-contre).

 

A TELECHARGER : Détail du contenu des tables fournissant des données sur les entités ponctuelles et spatiales

 

EN SAVOIR PLUS : consulter le site internet du GIS Sol

Retour à la démarche