Recensement des informations pédologiques préexistantes

UNE INFORMATION DISPERSEE ET PEU CONNUE

Les documents cartographiques de petite et moyenne échelle dont l’existence est connue ont été recensés et synthétisés. Pour cela, un travail de collecte et de synthèse des documents pédologiques valorisables dans le cadre d’IGCS a été effectué en partenariat avec les collectivités locales et les services de l’Etat. En effet, de nombreuses études pédologiques sont réalisées dans le cadre de zonages d’assainissement, d’épandages de matières organiques ou d’aménagements fonciers mais elles sont difficilement accessibles.
Certaines de ces cartes ont été scannées, ce qui a permis de sauvegarder des documents parfois uniques ; d’autres, comme la carte pédologique des Côtes d’Armor au 1/100 000ème, ont été numérisées.

UN PREMIER INVENTAIRE DES CARTES PEDOLOGIQUES
Cartes des cartes

L’ensemble des cartes à petite et moyenne échelle couvre environ 45% de la superficie régionale. Leur répartition est inégale selon les départements. En effet, les départements du Finistère et du Morbihan apparaissent très peu cartographiés en comparaison à l’Ille-et-Vilaine et aux Côtes d’Armor (carte ci-contre).
Ces cartes sont d’un grand intérêt car elles contiennent une information riche sur la répartition spatiale des sols, leurs potentialités…  La variété des échelles, des opérateurs et des nomenclatures utilisées pour codifier les sols, a demandé un travail important de  synthèse et de mise en concordance des informations.

DES INFORMATIONS PONCTUELLES EGALEMENT VALORISEES

Données ponctuelles préexistantesEn plus de l’information cartographique contenue dans ces cartes, nous avons également recensé et valorisé des données ponctuelles issues d’études anciennes, notamment des descriptions de profils pédologiques et de sondages à la tarière. Au total, plus de 780 profils décrits, analysés et positionnés précisément, ont été recensés (carte ci-contre). La plupart ont été intégrés à la base de données du RRP et sont utilisés pour caractériser des UTS et les strates qui s’y rattachent.
Des sondages à la tarière positionnés ont également été valorisés. Cela concerne notamment les quelques 2530 sondages réalisés dans le cadre de l’établissement de la carte au 1/100 000ème des Côtes d’Armor. Ils apportent une information moins précise que les descriptions de profils accompagnés des analyses, mais sont utiles pour délimiter et renseigner les pédopaysages.

 

A télécharger :

Cartes des cartes régionale et départementales (à petite et moyenne échelle)
•  Inventaires départementaux des cartes pédologiques


Retour à la démarche